Bilan Asie

Publié le par Christine & Romain

Voilà un petit bilan pour l'Asie... Pour plus d'informations, voir la rubrique "Bilan pratique" (à venir) ou alors contactez-nous !

Nous avons passé plus de deux mois en Asie : 6 jours à Pékin, 4 jours à Hong Kong, 27 jours en Thaïlande, 11 jours au Laos, 8 jours au Cambodge, 18 jours au Vietnam et 17 jours en Inde. Nous avons beaucoup aimé cette région du monde et retournerons bien dans certains de ces pays pour explorer les régions ou nous n'avons pas été... (l'Est de la Thailande et ses nombreuses îles du Sud, le Nord du Laos, la campagne et le littoral cambodgien).

Décalage horaire par rapport à la France : +7h en Chine, +6h en Asie du Sud-est et +4h30 en Inde.

Météo (c'est une moyenne) : Pékin 25°, Hong-Kong 30°, Thaïlande, Laos et Cambodge 28°, Vietnam 22°, Inde 20° (avec des températures entre 0 et 10° la nuit).

Transport :

Vols : d'Auckland à Frankfort = 11 vols (8 vols avec nos billets tour du monde = 38h et 3 vols supplémentaires avec Air Asia = 4h40).

Bus : 59h en Thaïlande (2 de nuit), 35h au Laos (2 de nuit), 22h au Cambodge, 43h au Vietnam (3 de nuit) et 22h30 en Inde.

Train : 54h en Inde (3 de nuit) dont 14h de retard...

Bateau : 7h en Thaïlande, 2h au Laos et 5h au Vietnam

Les autres moyens de locomotion ont été le taxi, le métro, le rickshaw, le tuk-tuk, la moto, le vélo et l'éléphant !

Hébergement :

7 bus de nuit, 6 nuits de couchsurfing à Pékin, 3 trains de nuit, 2 nuits à l'aéroport (Auckland et Pékin) et des hôtels, auberges, guesthouses, bungalows...

Prix des hôtels (pour une chambre double) :

Hong-Kong 28€, Thaïlande 4 à 8 €, Laos 2 à 12€, Cambodge 4€, Vietnam 4 à 10€, Inde 4 à 9 €.

Nous n'avons pas eu besoin de réserver les hôtels dans les pays d'Asie du Sud-Est ou en Inde, ce qui s'est avéré très pratique ! Nous avons en général toujours trouvé une place dans l'hôtel que nous avions choisi, sinon allions voir celui d'à côté !

Nourriture :

Beaucoup de riz évidemment, mais aussi des nouilles... Souvent frits avec des légumes, de la viande, du poisson ou des oeufs, assaisonnés aux herbes locales.

Nos plats préférés : Le poulet à la sauce curry-noix de coco ou sauté aux noix de cajoux, le riz frit au poulet et ananas  et la bière en Thaïlande, le riz gluant au Laos, l'amok au Cambodge (poisson ou poulet cuisiné au lait de coco dans une feuille de bananier), le pho au Vietnam (soupe de nouilles et de viandes), le thali en Inde (riz, lentilles, currys de légumes et pain indien).

Organisation du voyage:

Nous avons organisé notre voyage sur place, parfois au jour le jour, souvent quelques jours à l'avance ... Nous projetions un circuit que nous avons plus ou moins respecté, selon les envies, notre forme physique, les rencontres, les conseils des autres touristes... Le guide du routard nous a bien aidé et conseillé sur place pour les transports, l'hébergement, les bonnes adresses de restaurants, les sites à voir et à ne pas manquer ! Nous avons donc tout organisé nous-même et ne sommes passés par une agence qu'au Vietnam pour le circuit sur le delta du Mékong et la croisière dans la baie d'Along.

Nos coups de coeur et nos déceptions :

Nous avons adoré la ville de Pékin, un peu moins Hong-Kong... Les 4 pays d'Asie du Sud-Est nous ont charmé : La Thaïlande pour les bouddhas et les virées à moto dans ses campagnes, le Laos pour ses paysages et les sorties sur le Mékong, le Cambodge pour ses temples et son histoire poignante, le Vietnam pour sa merveilleuse baie et l'influence chinoise de ses temples... Nous avons aimé nous prendre pour des maharajas dans tous les beaux palais en Inde...

Le pays qui nous aura le plus plu est la Thaïlande pour ses gens, ses paysages, son accueil et les bonnes conditions de voyage (très bons transports et hébergements), sa culture et sa religion, ses plages, ses massages et sa cuisine ! Nous avons aussi beaucoup aimé le Laos et ne sommes malheureusement pas restés assez longtemps au Cambodge pour découvrir réellement le pays... Et puis nous retournerons bien à Pékin mais aussi dans le reste de la Chine !

Le Vietnam et l'Inde sont les deux pays qui nous auront le moins plu...

Pourquoi le Vietnam ?
     C'est un pays ou le voyageur est beaucoup sollicité, comme dans de nombreux autres pays bien sûr, mais nous avons trouvé les gens moins sympas et moins accueillants, voire agressifs à certains moments. En temps que touristes, nous avons évidemment eu à faire aux gens qui travaillent dans le tourisme et qui veulent donc à tout prix vendre des circuits et gagner de l'argent... On peut dire que ces gens là nous ont beaucoup agacés !

Nous avions eu beaucoup d'échos négatifs sur le pays avant d'y aller, mais voulions nous faire notre propre opinion... Mais nous rejoignons malheureusement ces avis ! Nous avons croisé beaucoup de routards qui ont été victimes de vols, d'arnaques en tout genre (à croire qu'aucune agence n'est fiable !) et d'agressions... Nous avons eu la chance de ne pas avoir de problèmes ou d'enquiquinements, mais c'est un pays ou nous ne pensons pas retourner... Mais comme ailleurs, nous y avons découvert de beaux endroits !

Pourquoi l'Inde ?

Car l'Inde est un cran au-dessus de tout ce que nous avons pu voir ou vivre ailleurs... Misère, insalubrité, saleté, pollution, circulation, bruit, culture et traditions difficiles à comprendre... Le fait que nous ayons souvent pensé à annuler ou à changer de destination pour différentes raisons (envie de prolonger en Asie du Sud-est, crainte que cette dernière étape soit difficile et de trop, attentats de Bombay quelques semaines avant notre séjour) a joué dans notre motivation. Et puis le froid, la fatigue et nos problèmes de santé y sont pour quelque chose aussi ! Un voyage en Inde se prépare et demande une bonne forme physique (surtout si on organise son voyage seul, sur place et si on utilise les transports en commun comme nous !).

En Inde, encore plus qu'au Vietnam, le touriste est « harcelé » à longueur de journée et les mensonges et arnaques en tout genre sont nombreuses... Il faut donc apprendre à faire face à toutes les sollicitations, savoir se défendre et négocier jusqu'à l'épuisement...

Publié dans Bilans Continents

F
Bravo pour le blog ; beaucoup d'info. <br /> J'ai l'intention de faire un " petit" tour du monde, transsibérien, Chine, Japon, USA.<br /> A plusieurs reprises tu as parlé de "couchsurfing",comment çà marche et comment devenir membre ? Lors d'un précédent voyage Chili/Argentine, j'ai utlisé les services de "Servas" qui semble être sur le même principe, mais cela n'a pas marché souvent.
<br /> Bonjour,<br /> Il suffit de s'inscrire sur le site www.couchsurfing.com ! C'est très simple, tout y est expliqué. Il faut payer 20 euros pour être un membre vérifié, c'est mieux. Tout fonctionne via le site :<br /> recherches, contacts...<br /> Il y a des infos sur le blog dans les rubriques "pour le voyage" et "bilan pratique".<br /> Bon voyage !<br /> <br /> <br />
quelque part je suis contente que votre vision du vietnam s'approche de la mienne parce qu'ici je rencontre surtout des gens qui ont adoré, qui parlent de la gentillesse des gens... mais dont je ne sais pas toujours dans quelles conditions ils ont visité (ex voyage organisés très différents de s'organiser soi même. Et là bas j'entendais un autre son de cloche et j'ai vécu d'autres impressions: reste que c'est dans ce que j'ai vu le pays où j'ai le mieux mangé et que les lieux sont très beaux<br /> a bientôt pour plein de photos et de discussions