Bienvenue en Inde !

Publié le par Christine & Romain

     Et vlan ! Meme apres un voyage en Afrique, au Nepal, en Amerique du Sud et en Asie du Sud Est, l'Inde n'est pas une mince affaire...
     Apres un retour en arriere a Hong Kong, nous sommes arrives a Delhi a 2h du matin. Nous avons tente de dormir 1 peu a l'aeroport avant de trouver un hotel en ville... Laches vers 7h du matin par le bus dans le centre ville, nous avons marche avec nos gros sacs dans une ville deserte, dans l'obscurite, la brume et le froid. La premiere image de l'Inde ? Ces dizaines de personnes dormant sous des couvertures sur les trottoirs...

     L'Inde c'est + d'1 milliard de personnes (dont 31% de - de 15 ans). L'ONU estime que l'Inde depassera la Chine vers 2030. La densite de la population atteint 324 hab/km2, soit 3x la densite de la France. La population rurale represente 72%. Ce pays est environ 6x plus grand que la France d'ou la grande diversite de la population et des langues (15 langues officielles, + l'anglais et 4000 dialectes non-reconnus). Chaque region est tellement differente que cela revient presque a visiter plusieurs pays ! L'esperance de vie est de 64 ans, le revenu moyen par mois par habitant de 20 euros (en croissance de plus de 10% chaque annee). Mais 25 % de la population vit en dessous du seuil critique de pauvrete (moins de 1 dollar par jour). Ces derniers s'appauvrissent encore alors qu'une bonne classe moyenne (300 millions) voit leur revenu augmenter (la vie materielle s'ameliore pour eux et ils peuvent s'adonner des loisirs).

     Nous sommes restes 2 jours a Dehli. Au programme, balade dans New et Old Dehli ou nous avons visite quelques curiosites mais n'avons pas pousse notre exploration trop loin...

La mosquee Jama Masjid, la plus grande de l'Inde

     Ici aussi, mais encore plus qu'ailleurs, beaucoup de bruit, de circulation, d'odeurs, de vaches qui circulent librement et beaucoup, beaucoup de gens... Les rues sont sales, les ordures omnipresentes, les plus petites rues ne sont pas toujours groudronnees et circuler a pied demande d'etre vigilant a tout moment pour eviter les rickshaws, les voitures, les velos, les vaches et les gens ! C'est un peu le bazar !


     Les Indiens sont plutot sympas et souriants. Nous les trouvions meme tres sympas mais nous nous sommes vite rendu compte que cela cachait quelque chose... Toujours le meme refrain : "Hello, where are you from ?", "What's your name ?", "First time in India ?", ... Au final, toute cette mise en scene pour nous attirer dans une agence ou tel ou tel magasin... Certains sont tres habiles et cachent tres bien leur jeu ! Nous n'arrivions pas a croire que toutes ces sympathiques discussions se terminaient ainsi et qu'ils etaient commissionnes... Incroyable ! Romain avec sa grande patience s'est tres vite montre ferme ; c'est essentiellement a lui que les gens (toujours des hommes) s'adressaient... Ah ! La condition de la femme ici... Difficile tout de meme pour Christine de se taire !!!

     Les deux jours a Dehli nous ont permis tant bien que mal a nous preparer a faire face aux nombreuses arnaques auxquelles sont soumis les touristes ! Il s'avere pour l'instant qu'il vaut mieux se fier au bon vieux routard et etre vigilant a tout instant !

Publié dans Inde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
L'inde est un pays particulier à tous points de vues: même le type de logique et de raisonnemnt dans des situations simples et concrètes de la vie est plus que particulier.
C'est à Madras que j'ai passé plusieurs heures trop faible pour me lever du trottoir sur lequel je m'étais évanouie: les autochtones s'installaient à côté de moi, pour me tenir compagnie afin que je ne meurent pas seule, mais pas un n'a eu l'idée "qu'une riche touriste" avait de quoi payer un médecin si quelqu'un l'appelait.
L'Inde on aime ou on aime pas. Je pense qu'il faut l'avoir vu un peu, mais perso c'est un âys où je ne retournerait pas. Une fois suffit! Ce n'est pas comme la plage de vos fêtes de fin d'année où dans 10 ans vous direz encore: Ah! j'y retournerai bien un jour
A bientôt en France où vous êtes déjà: profitez bien de ces bonne douvhes chaudes, de cette eau potable au robinet et oh! miracle de ces WC propres!!!
Répondre
M
D'après vos photos et commentaires, tout comme ce que j'ai pu entendre des expériences d'autres personnes allées là-bas, je pense que l'Inde doit pas mal bousculer, du moins elle ne doit pas laisser indifférente!
Et puis, quant à votre voyage, plus que 8 jours... la fin d'un long périple...
Du coup, j'ai juste encore envie de vous dire: prenez soin de vous et rentrez sain et sauf à la maison!!! Je ne pourrai malheureusement pas vous accueillir, mais beaucoup vous attendent avec impatience...
Vous me manquez terriblement et je regrette de ne pas pouvoir vous serrer dans mes bras à votre retour!!!!
Marie
Répondre
J
y'en a un qui a des boutons en entendant parler de tout cela et en voyant les photos... ahhh, souvenirs ! J'imagine que vous n'avez pas beaucoup dormi à l'aéroport, sachant un peu comment ça s'y passe !
Répondre