Le pays des Kiwis ou du long nuage blanc

Publié le par Christine & Romain

     La Nouvelle Zélande a été découverte vers le 12ème siècle par les Maoris originaires de Nouvelle Guinée qui s'y installent (cette découverte est la dernière grande étape des prodigieux voyages d'exploration entamés il y a 4000 ans par ces marins). Kupe aurait d'abord aperçu une couverture de nuages, d'où le nom Aotearoa = le pays du long nuage blanc. En 1642, l'explorateur hollandais Tasman est le premier Européen a découvrir cette terre qu'il baptise Niuew Zeeland (zeeland = pays de la mer). L'île reste ensuite ignorée plus de 100 ans. En 1769, James Cook (le même qui a decouvert l'Australie) entreprend une expédition pour découvrir la Terra Australis Incognita (étendue de terre qui équilibrerait les grandes masses continentales du Nord). Il prouve que tout cela est un mythe et déclare la NZ propriété de la Couronne Britannique. Ce n'est qu'au début du 19ème siècle que s'installent les premiers Anglais.

Mont et Réal, toujours présents, en pleine répétition...

     Il s'en est fallu de peu pour que la NZ soit française, car J-F Marie de Surville a également navigué autour de ces îles à la même période.

     Et si les Kiwis avaient été français ? (extrait de l'article de G.Campbell dans un magazine en 1999) : A lire avec précaution et humour !!!

«[...] Si l'on regarde en arrière, ne pas avoir été colonisé par les Français est peut-être la pire chose qui nous soit arrivée. Si les Français l'avaient emporté, nous serions de meilleurs danseurs, cuisiniers et amants. Nous serions bons au tennis et au football, en fait nous serions champions du monde du sport le plus populaire au lieu d'être assez bons au rugby. Notre héritage culturel serait encore plus important. A travers les siècles, les Français ont été de meilleurs peintres et sculpteurs que les Anglais. Enfants nous aurions eu Tintin et Babar et non Peter Rabbit et Ruppert Bear. Les avantages d'être Français semblent tellement évidents. Pensez au patrimoine génétique. Au lieu de nos tristes visages d'Anglo-Saxons et nos corps « beefy », nous aurions eu de belles pommettes, des nez bien formés et les corps élancés...[...] »

     La NZ est une terre de contrastes qui a vécu isolée pendant des millions d'années, ce qui permet de découvrir une nature presque intacte sur ces îles qui ont une superficie égale a la moitié de la France. Les couleurs vives sont nombreuses : le bleu du ciel, le bleu turquoise de l'océan Pacifique à l'Est et de la mer de Tasman à l'Ouest, le vert éclatant des pâturages à perte de vue et de la vegetation sub-tropicale, le blanc des nuages, des sommets enneigés et des moutons, la transparence des nombreux lacs, rivières, cascades et torrents, le jaune des nombreux buissons fleuris identiques à ceux que l'on trouve en Irlande, le rouge, rose, mauve des arbres en fleurs, le noir de la terre et du sable dans les regions volcaniques... Bref, un pays où l'on découvre avant tout des paysages très variés où l'on se retrouve souvent seul au milieu de la nature...


     Nous avons sillonné les routes de l'Ile du Sud et du Nord (4200 km) à bord de notre campervan qui nous a donné une liberté totale et qui nous a permis de dormir dans des endroits splendides (bords de mer et de rivières, forêts, campagnes, au pied des montagnes et des volcans...). Nous avons beaucoup roulé mais eéalement beaucoup marché pour découvrir des petits coins cachés. Mais 3 semaines sont bien trop courtes pour explorer tout ce que le nature offre ici...


Publié dans New-Zealand

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
encore un commentaire : La Zélande (Zeeland) est une région des Pays-Bas, à la frontière de la Belgique. il s'agit d'un delta dont certaines parties étaient régulièrement innondées par fleuve et mer du nord avant la construction d'immenses barrages. Peut-être que notre ami Tasman venait de cette région ??
Répondre
J
ma première réaction : <br /> Chéri, quand est-ce qu'on y va ??<br /> ma seconde réaction : ah les semaines en camping car... à 4, avec un petit bonhomme qui veut toucher à tous les boutons de l'habitacle... chaud ! mais effectivement, voir un paysage changeant, se réveiller tous les matins dans un autre "jardin", c'est fantastique ! Aujourd"hui, 23 degrés sont prévus chez nous, pas mal, einh !!
Répondre